vendredi 3 août 2018

Animes été 2018

Hop, avec un peu de retard un p'tit mot sur les animes de la saison été 2018. Bon, clairement il y a beaucoup moins de choix que la saison précédente mais voici une petite liste de ceux qui méritent selon moi le temps de s'attarder.


On va commencer de manière légère avec les animes deux sport avec des lycéennes, une sur le badminton à savoir Hanebado! et une autre sur le beach volley : Harukana - receive . Le dessin et l'animation sont corrects, et ça fait du bien de voir des sports un peu moins connus pour une fois.

On continue avec un anime humoristique et un peu surréaliste : Back Street girls. Un chef yakusa décide de monter un groupe d'idols et envoie trois de ses hommes de mains se faire opérer pour devenir ses chanteuses. Nous allons donc suivre les péripéties de ces yakusa devenus idols et leurs déboires avec leurs nouvelles apparences et identités. L'animation est vraiment pauvre, mais c'est très drôle. Si vous avez aimés prison school, je pense que vous apprécierez. 

Dans la série surréaliste je citerais également Chio-chan no Tsuugakuro dans laquelle nous suivons les délirantes aventures qui arrivent à l’héroïne lors de son trajet maison - école.

Continuons ensuite avec 3 animes fantastiques. Le premier est Aguu : Tensai Ningyou dans lequel les génies et personnes au sommet du monde utilisent en fait des Aguu, des sortes d'esprits qui, comme des marionnettistes, les font exceller. Le graphisme et le ton se démarquent des autres séries de cette saison.
Mon second choix est Island. Un jeune homme se réveille sur une île, amnésique, mais certains semblent le connaître, il semblerait qu'il vienne du futur, et qu'il ai des choses à réaliser. D'autant que l'île semble cacher bien des mystères. C'est assez lent, léger, mais parvient cependant a rester intriguant.
Enfin parlons de Satsuriku no Tenshi. Une jeune fille se réveille dans un étrange bâtiment et pour en sortir il semble qu'elle doive traverser - et survivre - a plusieurs étages chacun occupés par un individu particulièrement dérangé. C'est glauque et sordide. Qui sera le plus névrosé du lot ?

Et pour terminer, probablement l'animé le plus kawai, à savoir Hataraku Saibou, les brigades immunitaires. Bon, on pourrait dire que c'est une version nippone d'Il était une fois la vie mais est-ce si grave ? D'autant que les plaquettes sont trop choupi et que les virus de la grippe ressemblent à une invasion zombie.




Allez, à la saison prochaine ! 

lundi 9 avril 2018

Animes printemps 2018 - premiers épisodes Partie 3


Dernière partie pour une saison décidément très riche !

INAZUMA ELEVEN: ARES NO TENBIN


Seconde série liée au football (saison décidement très sportive !) mais avec des protagonistes très jeunes (grade school ?) Bon, cela d'adresse visiblement à un public bien moins âgé que moi.

=> je passe !



CUTIE HONEY UNIVERSE


Série commémorative pour les 50ans de mangaka de Gō Nagai. C'est fun on y retrouve visuellement le style du mangaka et plein de références à sa carrière (mais je ne suis pas assez expert pour toutes les reconnaître.)

=> à regarder !


CALIGULA


Visiblement c'est la tendance de cette saison de proposer deux séries exploitant des thématiques similaires. Ici il s'agit des mondes virtuels, un SAO like, donc. La trame est plutôt confuse dans ce premier épisode très mystérieux.

=> wait & see



Nil Admirari no Tenbin: Teito Genwaku Kitan


Une histoire vaguement fantastique prétexte à un manga type "la reine et ses abeilles" dans une réalisation cheap (décors vide en CGI) et sans relief. Je ne pense pas la suivre très longtemps.

=> dispensable !



Shokugeki no Souma: San no Sara - Toutsuki Ressha-hen


Saison 3 de Food Wars.

=> à regarder évidemment !





PIANO NO MORI


Un des animes les plus attendus de cette saison. Deux enfants issus de milieux opposés et un étrange piano dans les bois. La série s'inspire du manga éponyme qui avait déjà inspiré un film sorti en 2007.

=> à regarder.



GOLDEN KAMUY


Première saison d'une autre grosse licence. On y suit les aventures d'un un vétéran de la guerre russo-japonaise et d'une jeune Aïnou dans une chasse à l'or.

=> à regarder !



Binan Koukou Chikyuu Boueibu Happy Kiss!


Visiblement une série de magical boys (comme pour les magicals girls, mais avec des garçons comme protagonistes.) Bon, honnêtement j'ai pas tenu tellement plus au delà du générique.

=> dispensable !



Et voilà, je pense avoir fait le tour à quelques exceptions près (séries au format court ou continuité de la saison hivernale.) Je referais un bilan un peu plus tard dans la saison afin d'infirmer ou d'affirmer certains de ces verdicts. 

dimanche 8 avril 2018

Animes printemps 2018 - premiers épisodes Partie 1

Allez, premier article pour parler de la nouvelle saison d'animes de printemps qui commence avec pas mal de séries prometteuses. Les premiers épisodes viennent de tomber et après visionnage voici ce que j'en ai pensé.

Mahou shoujo Site


Un premier épisode assez intrigant, avec un contre-pied assez flagrant des codes des magical girls et une série qui démarre de manière très sombre. J'espère vraiment que ce ton ne va pas trop s'édulcorer par la suite 

=> à regarder




Megalo box


Dans une société futuriste et clivée les boxeurs combattent avec des équipements robotisés. Le style graphique est sympa et l'animation est vraiment fluide. Un anime qui s'annonce punchy et cool !

=> à regarder !


3D Kanojo Real Girl


Un anime de romance entre deux lycéens que tout semble séparer. La saison démarre fraîchement mais s'annonce sympathique. 

=> à regarder pour ceux qui aiment le genre.




Lupin III part V


Lupin et sa bande sont de retour dans une saison plus moderne et actuelle. Le ton est là, l'animation aussi. Notre voleur préféré n'a-t-il pas eut les yeux plus gros que le ventre cette fois-ci en mettant dans une situation pire que jamais ?

=> à regarder, évidemment !


Captain Tsubasa (2018)


Reboot de la série éponyme. La trame ne semble pas avoir été modifiée mais la réalisation semble plus dynamique et moderne. Pas de match dans encore mais je pense qu'il seront plus nerveux et que si on retrouvera les actions WTF qui ont fait le succès de la série, les traversées de terrains devraient être plus rapides.

=> j'ai vraiment besoin de donner mon avis ? A regarder bien entendu !



Gundam Build Divers


Youpi, un nouveau Gundam ! Hélas la désillusion est grande au premier visionnage. Faire de la licence gundam un shônen de jouets  ? WHAT ? En effet dans cette saison les gundams sont des maquettes customisées qui s'affrontent dans des arènes virtuelle.

=> WTF ?

Souten no Ken Re:Genesis


Le grand retour du poing de l'étoile du nord, des corps qui explosent et de tout ce qu'on a appris à aimer - ou détester. Ici tout en CGI, avec ses défauts inhérents, et si un effort graphique a été fait, l'animation peine quand même pas mal. On retrouve cependant nombre d'éléments propres à la saga transposés dans la Mandchourie de 1935 . J'attends donc que la trame se densifie avant d'arrêter un avis définitif.

=> Wait & See.

Kakuriyo no Yadomeshi


Encore un anime de romance et de tranche de vie pour cette saison, mais dans le monde des Yokaï. Animation et graphismes soignés, la trame de la saison semble assez prévisible mais l'anime s'annonce globalement assez agréable a suivre.

=> à regarder si les romances et le moe ne vous dérange pas.

Tada-kun wa Koi wo Shinai


Les aventures entre un jeune homme travaillant dans le bar familial et une jeune étrangère étourdie. 
Et oui, encore de la romance, même si les protagonistes sont ici plus âgés. 

=> si on aime le genre.



Saredo Tsumibito wa Ryuu to Odoru

Dans un futur avancé les progrès de la sciences ont provoqués par erreur l'apparition de la magie. Une espèce de mélange bizarre entre med-fan, technologie et moe. Cela pourrait passer si personnellement je ne trouvais pas l'animation et le dessin décevants. Je laisse quelques épisodes voir si la trame s'améliore mais j'ai de gros doutes.

=> dispensable.

Animes printemps 2018 - premiers épisodes Partie 2

Et on continue, avec pas mal de grosses licences 

SWORD ART ONLINE ALTERNATIVE: GUN GALE ONLINE


SAO nous revient ici avec un arc alternatif, plutôt orienté jeux de tirs. Un premier épisode prometteur, même s'il est trop tôt pour savoir ou cela va nous embarquer.

=> à regarder



GINGA EIYUU DENSETSU: DIE NEUE THESE - KAIKOU


Ouais, du combat spatial et du space-opéra avec un conflit galactique. Pas mal de CGI, mais manga militaire et politique oblige, il faudra probablement plusieurs épisodes pour que la trame se dessine enfin.

=> Wait & See


TOKYO GHOUL:RE


Un nouvel arc qui apporte les réponses aux questions laissés en suspend dans Tokyo Ghoul. J'ai du mal a rentrer dans cet anime qui n'en reste pas moins de qualité.

=> à voir.



GURAZENI


Un anime de Baseball. L'angle d'approche est assez particulier dans ce premier épisode et plus que des matchs, on parle des joueurs et de leur hiérarchie basée sur leur salaire. Difficile de se faire une idée précise sur la base de ce seul épisode.

=> Wait & See


MAJOR 2ND


Du Baseball encore, mais avec des protagonistes bien plus jeunes. Le premier épisode m'a laissé un peu froid et je m'attends à une histoire assez convenue d'amitié sur fond de sport. 

=> dispensable.



BOKU NO HERO ACADEMIA 3RD SEASON


My Heros Acadomia est de retour, normalement avec un arc plus sombre et punchy que les précédents. L'animation est toujours de qualité, même si ce premier épisodes est plutôt un fourre-tout faisant office de résumé des saisons précédentes. 

=> à regarder.


Amanchu! Advance 


Le retour de Pikari & co dans un anime toujours aussi frais. Comme la saison 1, cette série me donne toujours le smile car toujours positive et bienveillante ainsi que pour sa galerie de personnages attachants.

=> à regarder si les séries d'amitié entre lycéennes ne vous rebute pas. 



DEVILS LINE 


Cela ressemble pas mal à Tokyo Ghoul mais avec des vampires et d'une facture bien plus cheap. Difficile de voir ou cela va nous mener après le premier épisode.

=> Wait & See



Gegege no Kitarou (2018) (Kitarou le repoussant)


Un reboot d'un anime des années 60 de Shigeru Mizuki parlant de yokaï et qu'on peut regarder avec le dictionnaire des Yokaï à portée de main, ouvrage justement rédigé par...  Shigeru Mizuki ! En tous cas un premier épisode plutôt convainquant.

=> à regarder


Persona 5 the Animation


L'anime inspiré du jeu. Bon, vu que cela suit de très près le jeu et que je ne l'ai pas encore fait, je m'arrêterais là pour ne pas me spoiler. Mais la réalisation est soignée et fait écho au contenu du jeu.

=> à regarder si tu n'as pas l'intention de jouer à Personna 5, justement.


HINAMATSURI


Un yakuza voit apparaître dans son appartement une capsule contenant une jeune fille disposant de pouvoir psychiques. Bon, c'est un peu barré, on ne sait pas du tout ou ça veut nous emmener, mais pour le coup je suis curieux pour l'instant.

=> Wait & See 


SPIRITPACT 2


Saison 2 de la série. Vu que je n'ai pas accroché dès le début de la première saison l'année dernière, je n'ai pas vraiment envie de remettre le couvert.

=> pour ceux qui aiment la série, donc. Moi je passe.



COMIC GIRLS


Une série "tranche de vie" qui va suivre une les aventures d'une jeune mangaka en mal de succès dans une pension de jeune filles dédiée justement aux mangaka. 

=> si tu aimes ce genre de série mais cela se laisse regarder.



LOSTORAGE CONFLATED WIXOSS


Nouvelle saison pour de la série lancée l'année dernière. Un anime dans lequel des lycéen(e)s s'affrontent avec un jeu de carte dans lequel leurs souvenirs les plus chers sont perdus en cas de défaite. Cela semblait assez chouette sur le papier, mais je suis resté à côté dès les premiers épisodes. Je passerais donc de nouveau mon tour cette année.

=> si vous avez aimé la première saison, ce qui n'est pas mon cas.

samedi 7 avril 2018

1080P

1080P

Cela fait exactement 1080 jours aujourd'hui que je n'ai rien publié sur ce blog ; une vrai pause full HD. L'envie ne m'a pas quittée, cependant, mais comme la plupart de mes passions & aspirations, elles ont tendances à aller et venir selon mon humeur du moment. J'ai tendance a ponctuellement accorder beaucoup de place à l'activité du moment, laissant de côté le reste, et comme je procrastine cela prend souvent un moment avant que j'y retourne.


Donc je consomme par phases : parfois je joue, parfois je lis, souvent je regarde des séries ou des films. J'aimerais être plus constant dans mes habitudes mais que voulez-vous, on ne se refait pas !

Quoi qu'il en soit j'ai pas mal de retard à combler et je constates que j'avais même quelques brouillons en cours de rédaction. Bref, c'est promis, demain j'm'y mets !