A l'heure des réseaux sociaux et de ces envahissants téléphones portables j'ai ressenti le besoin personnel à davantage de sérénité. Pour ce faire j'ai donc pris la décision de m'imposer un Low Techno Day par semaine.
Principe
Ce dernier est plutôt simple et se résume à cette idée : durant l'équivalent d'une journée, réduire au maximum tout usage non essentiel des nouvelles technologies. Concrètement, cela veut dire laisser son ordinateur et/ou sa console éteinte, de pas envoyer de textos, éteindre sa télévision. L'homme à survécu à plusieurs siècles sans téléphone, qu'il soit mobile ou non, sans internet ni web 2.0, sans télévision, Alors par le l'intermédiaire des LTD il est temps de redécouvrir ce qui nous est essentiel à chacun d'entre-nous.
Le but n'est pas non plus de perturber le bien-être et le confort ; vous pouvez utiliser les objets du quotidien qui vous sont utiles au jour le jour. C'est le flot envahissant d'informations (souvent polluantes) dont nous assaille en permanence la société actuelle qu'on cherche ici à endiguer afin de se créer une bulle de calme et de bien-être, une parenthèse propice à la réflexion personnelle et à l'épanouissement.
Mais on fait quoi pendant une LTD ?
Cela serait trop long d'énumérer par le détail ce que l'on peut faire, d'autant plus que cela dépend des affinités de chacun. Voici cependant une liste non exhaustive d'activités à consacrer aux Low Techno Days, à faire seuls ou mieux, en famille et/ou groupe :
- Sorties culturelles (musées, monuments, etc.)
- Activités manuelles (couture, bricolage, jardinage, ...)
- Activités culinaires (pâtisserie, cuisine, dégustations, ...)
- Activités culturelles (lecture, écriture, peinture, dessin, etc.)
- Sorties à des animations locales (foires, animations de quartiers, ...)
- Promenades
- Activités sportives (randonnées, sport collectifs, etc.)
- Pratique d'un instrument de musique ou répétitions avec son groupe
- Shopping
- Jeux de sociétés
- Pêche, chasse
- Repas de familles, passer du temps avec sa famille
- ...
Bref, le choix ne manque pas. Le principale étant de conserver l'objectif de se changer les idées, sortir un peu de la routine et du cadre de son quotidien tout en encourageant les interactions sociales, avec de vraies personnes.
Si comme moi vous rejoignez le mouvement, postez un petit commentaire.
Et happy Low Techno Day !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un avis ? D'accord ? Pas d'accord ? N'hésitez-pas à laisser un p'tit commentaire =)