vendredi 25 septembre 2020

En attendant la suite

Il y a maintenant quelques semaine je me suis racheté une petit raspberry PI 4 - oui racheté car j’ai déjà un 3B+ pour du retrogaming - dans le but d’en faire mon petit serveur maison. Au programme un serveur web pour héberger un blog et un serveur de stockage distant type nextcloud

Le blog

J’ai commencé une première installation d’un Wordpress mais cela n’a pas été concluant car j’ai probablement mal exécuté une étape. Du coup j’ai installé pluXml et après quelques tests et tentatives de modifications du template je n’ai pas été satisfait ; trop compliqué avec l’éditeur de faire des image avec un texte flottant par exemple, alors que c’est quelque-chose que j’utilise beaucoup dans mes articles. Par conséquent je vais tenter une réinstallation de Wordpress, d’autant qu’il me sera normalement possible d’y transférer le contenu du présent blog.


J’hésite à installer SPIP également qui me semble plus simple à l’installation - de mon point de vue - mais comme c’est davantage orienté vers le collaboratif je n’ai pas encore statué du mon choix définitif. Probable que je tente quand même l’install ne serait-ce que par curiosité.


Le serveur de stockage


Si j’ai envie d’installer ce type de solution c’est parce que cela fait déjà quelques années que j’ai un compte dropbox mais l’espace alloué est plutôt restreint. De plus le client pc ne tolère que 4 postes distinct ce qui m’a bloqué : j’ai chez moi 2 PC, mon smartphone et une tablette plus quelques spares PC que je lance de temps à autres. Bref j’ai atteint la limite et ai donc ouvert un compte pcloud, plus conciliant car n’a pas cette limitation pour un espace similaire.


Après pourquoi en avoir un chez moi ? Et bien quitte à installer un serveur, autant mettre dessus des choses que j’utilise et ce type de service me semble parfait pour une petite machine telles que le raspberry. Après je ne prévois pas un espace de stockage de ouf - pour l’instant je n’ai mis qu’une carte de 128Go - mais cela sera toujours bien plus que les 20Go que j’utilise sur mon dropbox et pcloud - d’autant que je n’y stocke principalement que de la documentation (pdf de JDR et autre.)


Ou j’en suis du processus ?


Le serveur est fonctionnel, dans le sens ou j’ai déjà installé l’OS linux dessus, configuré le réseau, installé la partie serveur web / mysql. Je dois maintenant retenter une installer du module Wordpress et/ou SPIP et tester.

Ensuite je m’attaquerais à la partie nextcloud et enfin à la sécurisation du serveur : installation de différents modules, réglage du firewall, sécurisation des accès et des éléments serveurs et enfin routage des ports pour qu’il soit accessible depuis le net. Bref pas mal de taff encore, d’autant que je fais ça principalement quand l’envie m’en prend. Dans l’intervalle, donc, je continuerais à maj ce blog avant transfert définitif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? D'accord ? Pas d'accord ? N'hésitez-pas à laisser un p'tit commentaire =)