vendredi 25 septembre 2020

ISEKAI

Ces derniers temps j’ai lu beaucoup de scantrad disponibles sur internet - dont une grosse majorité en anglais - et vu que j’aime bien ça une bonne partie d’entre-eux étaient des isekai. Mais au juste, c’est quoi ? 

Littéralement, isakai signifie “autre monde” et constitue en fait un sous-genre de la fantasy japonaise. Ce genre est très populaire mais du fait de sa grande popularité il convient d’en séparer le bon grain de l'ivraie, d’autant qu’il existe désormais pas mal de variantes. 

Un personnage principal qui se retrouve dans un autre monde


Les causes peuvent être multiples, mais comme le nom du genre l’indique on peut considérer que c’est le critère de base de toute isekai : le héros de l’histoire se retrouve dans un autre monde pour y vivre ses aventures. Pour cela il peut y être transporté (=Isekai ten'i) par invocation, l’utilisation d’une interface virtuelle, etc. ou réincarné (=Isekai tensei).


Le nouveau monde concerné est, dans la très grosse majorité des cas, un monde de “sword & magic”, j’y reviendrais un peu plus bas. 


Un autre facteur récurrent est le fait que le protagoniste se voit souvent offert des capacités supra-normales destinées à lui simplifier la vie lors de sa nouvelle existence ce qui est parfois directement nommé comme étant des “cheat”. Cela induit que généralement le personnage principal finit par sortir du lot et devenir important. 


Parfois c’est le simple fait de se souvenir de son autre existence et ses connaissance qui rend le héros singulier, ou autre aptitudes qu’il avait déjà de son vivant antérieur. Dans tous les cas cela conduit à le différencier et à faire de lui quelqu’un à part. 


Enfin les isekai ont souvent des titres à rallonge, ce qui rend complique souvent la tâche pour le citer ^^


Un monde de Sword & Magic


Dans la plupart des setting fantasy des isekai japonais on retrouve les éléments suivant :


  • Un héros qui lutte contre le roi démon (ou “Maou”) afin de sauver l’humanité. Ce n’est pas forcément systématique mais la présence de ce Némésis de l’humanité est un moyen simple pour établir une situation d’un monde en guerre et en péril. 

  • La présence de différentes races humanoïdes. Des humains, certes, mais aussi on y trouve son lot d’elfes, nains et diverses races thérianthropes pour ne citer que les principales.

  • Une guilde des aventuriers. Le personnage, en s’y inscrivant, pourra y gagner sa vie en menant à bien des quêtes ce qui lui vaudra de grimper par la même occasion les échelons et se faire connaître. Généralement les classements utilisent une notation alphanumérique, F-A & S ou F représente le plus petit niveau (=débutant) à A pour les plus fort, S étant réservé aux personne exceptionnelles. 

  • Le personnage peut utiliser un “statut” qui lui permet de voir ses caractéristiques et talents, comme une interface de jeu vidéo. Ce n’est pas systématique mais s’il ne peut le faire directement, il existe toujours un moyen de le faire comme par exemple une divination dans un temple ou un outils magique.


Un genre varié


Il serait difficile de résumer ici toutes les variantes, et ce n’est de toute manière pas le propos. Je me contenterais donc d’en illustrer certains en faisant une liste d’isekai connus:



et bien d’autres encore…


Mais tout n’est pas rose non plus....


Voici une liste non exhaustive de certain des mauvais points que l’on trouve aussi souvent (trop) dans les isekai :


  • les groupes qui tourne au harem 

  • beaucoup sont considérés ecchi (coquin), donc pas mal de fan service, poitrine énorme et autre armures bikini

  • des héros avec souvent des personnalités plutôt douteuse 

  • le personnage est archi-pété et le scénar est juste morne


Et pour conclure


Il serait trop long de tout détaillé, le genre étant très diversifié et les oeuvres nombreuses. Simplement que si on retient le “changement de monde” ou la “confrontation et le contact avec un autre monde” comme critère principal d’appartenance, alors le genre s’étant facilement vers d’autres oeuvres qui ne sont pas forcément des mangas : le magicien d’Oz, Ready player One, Matrix, Hellraiser, Stranger Things, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? D'accord ? Pas d'accord ? N'hésitez-pas à laisser un p'tit commentaire =)