Résultat de ma première LTD : je me suis remis à lire (en dehors des trajets en tramway). Du coup voici une critique bouquin, de la SF en plus. Cette fois je me suis tourné vers un ouvrage relativement classique pour les amateurs du genre puisqu'il s'agit de Nicolas Eymerich, inquisiteur. Il s'agit du premier volume du cycle de neuf que Valerio Evangelisti consacre à ce personnage.
Hérétique ! Capture issue du Nom de la Rose. |
Le récit est en fait triple puisque l'on suit en réalité trois histoires se déroulant à des époques différentes. La première s'attarde bien évidemment sur Nicolas Eymerich, frêre dominicain qui dans la Saragosse de 1352 hérite de la charge de son prédécesseur. Alors que ce dernier rend son dernier souffle, il lui confie la lourde tâche de résoudre un cas mystérieux et complexe au nom de l'Eglise. Dans le deuxième récit, à l'époque actuelle, on suit cette fois Marcus Frullifer, un scientifique cherchant une chaire d'étude pour sa théorie sur les psytrons. En 2194, le vaisseau Malpertuis, qui a visiblement connu de meilleurs jours, s'élance dans l'espace vers une destination inconnue de son équipage peu rassuré.
Bien entendu on découvre au fil de la lecture que toutes ces histoires sont liées les unes aux autres. Comme il est difficile d'expliquer le comment sans spoiler le pourquoi, je vous encourage donc à lire par vous même ce qu'il en est. Sachez également que ce premier roman a reçu à sa sortie le prix Urania en Italie et que ce procédé de triple narration est souvent employé par Valerio Evangelesti, ce qui peut donc être considéré comme sa marque de fabrique.
Le style de l'auteur est fluide et les faits s'enchaînent sans heurt ce qui rend la lecture de l'ouvrage agréable. Cela dit, on remarque assez vite que les trois histoires sont bien distinctes, notamment par leur ton. Si le passé est traité de manière précise et documentée, à la manière d'un policier, les histoires présentes et futures sont abordées de façon bien plus cavalière, presque satirique, du fait de l'emploi de nombreux stéréotypes et des noms portés par les protagonistes. Cela donne au roman un petit côté léger et second degré.
MALLEUS MALEFICARUM |
Mais Nicolas Eymerich n'est pas qu'un personnage de fiction. Il dispose en fait d'une solide réalité historique car ce dominicain et grand théologien fut également l'auteur du fameux Directorium Inquisitorum qui devînt en quelque sorte la bible de tout bon inquisiteur qui se respecte. Il constitue en effet le document de référence sur le fondement juridique, la doctrine et la méthode pour la conduite d'un procès d'Inquisition. Valerio Evangelisti n'est d'ailleurs pas le seul a avoir été inspiré par cet illustre inquisiteur car une série de bande dessinée ainsi qu'un jeu vidéo lui sont également consacrés.
Je conclurais donc ce billet en disant que bien que n'étant pas le meilleur roman de SF que j'ai pu parcourir ces dernières années, Nicolas Eymerich, inquisiteur n'en reste pas moins une lecture agréable et originale pour les amateurs de SF.
Nicolas Eymerich, inquisiteur
Valerio Evangelisti
Vol. n°10913
Science-fiction de 320 p.
Catégorie : 7
Edité par Pocket, 1998
ISBN : 2-266-14169-4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un avis ? D'accord ? Pas d'accord ? N'hésitez-pas à laisser un p'tit commentaire =)