mardi 6 octobre 2020

Critique : Koushaku Reijou no Tashinami / Le bon sens de la fille du duc => 74 / 100


 Pour commencer mes critiques isekai je vais directement attaquer par un shoujo dont l'héroïne est transportée dans un Otome game, c'est à dire un jeu dans lequel le but est d'établir des relations romantique avec les différents protagonistes. Autrement dit, un jeu de drague. 

L'héroïne, donc, se réincarne dans la peau de la fille d'un Duc mais le temps qu'elle retrouve sa mémoire et qu'elle réalise qu'elle est en fait la Vilaine - c'est à dire l'antogoniste de l'héroïne du jeu - il est déjà trop tard et les tables ont déjà tournés en sa défaveur. Après avoir annulé ses fiançailles avec le prince, elle décide d'accepter son sort et de s'éloigner de la capitale et des intrigues de court. Son père lui confie alors la gestion de leurs propres terres. 

Exécution 12/15

Le dessin est maîtrisé, le trait est sûr et net. L'emploi des textures est judicieux et les arrières plan sont détaillés. De plus je n'ai pas constaté de problèmes de proportions chez les personnages et même dans les rares scènes d'actions tout reste lisible et cohérent. 

La narration est claire, même si elle sait prendre son temps, l'histoire avance régulièrement sans rupture excessive de rythme. De plus les personnages secondaires sont intéressants, bien que pas tous très présents, et ne sont pas caricaturaux comme c'est souvent le cas. 

Originalité 6/10

Les ISEKAI réincarnation dans un Otome sont plutôt à la mode ces derniers temps donc de ce côté pas vraiment de surprise. Par contre j'apprécie le fait que le côté "jeu de drague" soit au final rapidement relégué en arrière-plan, et la mise en scène d'une héroïne forte et droite dans sa tête ce qui m'incite à monter un peu cette note.

Note personnelle 8/10

Je prend beaucoup de plaisir à parcourir les chapitres de ce Shoujo. Ce n'est pas gnan-gnan et au final il est principalement question de gestion de domaine et de politique. Clairement ça parle beaucoup plus que ça n'agit mais cela ne me dérange pas tant que c'est bien réalisé, ce qui est le cas ici. Et comme en plus les dessins sont magnifiques, franchement pas de raison de bouder son plaisir. 

Conclusion

Excellente surprise que cette adaptation d'une light novel. Dans la thématique des isekai Otome je pense que c'est un excellent choix de lecture. 

total de 26/35 soit 74/100

scan : https://mangadex.org/title/17720/koushaku-reijou-no-tashinami

Auteur : Reia

Dessin : Umemiya Suki

Démographie : shoujo

Nb de chapitres : au moment de cette critiques 7 tomes, 55 chapitres EN et 28 chapitres FR 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? D'accord ? Pas d'accord ? N'hésitez-pas à laisser un p'tit commentaire =)