Les quelques égarés qui me suivent l'ont probablement remarqués, mon blog s'est tût pendant une période. Plusieurs raisons à cela mais dans le cas présent, c'est principalement lié au fait que je me soit fait adopé. Je ferais peut-être un billet une autre fois la-dessus, mais dans les fait cela à principalement modifié ma façon de consommer les médias sur internet ; en un mot comme en cent, je me suis mit à avaler les animes sur les sites de streaming. Au final, cela revient à suivre une 15aine de séries chaque semaines. Et vu que je les suit, autant faire des billets dessus non ?
Je commencerais donc par la saison actuelle, débutée début avril et qui donc celle du printemps 2015. Il faut savoir qu'au Japon, le calendrier des diffusion des séries animées se calque sur celui des saisons. On a donc 4 saisons distinctes par année, chacune permettant la diffusion d'un nombre variable de séries. Ce terme de "saison" peut rendre la chose un peu complexe car les séries utilisent déjà ce terme dans le propre jargon ou il représente l'ensemble des épisodes d'une même année.
Le format classique d'une série d'animation est de 26 minutes et comprend généralement 12 à 13 épisodes par saison. Selon les séries, ces dernières peuvent n'être programmée que sur une seule saison, ou alors s'étaler sur plusieurs, le nombre d'épisodes annuels augmentant alors proportionnellement. En raison de leur succès, certaines séries sont diffusées toute l'année et plusieurs équipes sont nécessaires pour maintenir le rythme de diffusion comme One Piece ou Dragon Ball Z pour n'en citer que deux. Certaines saisons de séries sont parfois complétées par des OAV qui sont des épisodes plus ou moins indépendants.
Bien, commençons donc la revue des séries animés de ce printemps 2015 qui après une saison d'hiver très orienté Ecchi semble elle davantage portée sur les sentiments : est donc au programme un certain nombre de comédies sentimentales traitant d'amours et d'amitiés.
Arslan Senki (The Heroic Legend of Arslan Senki)
Ce manga très attendu est adapté de la série de romans d'heroic fantasy Les Chroniques d'Arslân créée par Yoshiki Tanaka. Au dessin on retrouve Hiromu Arakawa à qui l'on devait déjà l'excellent Full Metal Alchemist et son style graphique reste très présent dans cet anime.
Nous allons donc ici suivre les aventures du Prince Arslan, héritier du puissant royaume de Pars, qui vient de subir une lourde défaite face aux Lusitaniens, pourtant militairement moins puissants. Forcé de fuir en compagnie de son garde du corps, le prince va donc devoir apprendre par lui-même ce qui ne peut être enseigné et par la suite reconquérir ce royaume qui lui revient.
Des quelques épisodes que j'ai pus voir, on est très proche d'une série de la saison précédente Yona : Princesse de l'aube ( Akatsuki no Yona ), tant au niveau du contenu que des thématiques abordées : l'apprentissage de la vie réelle, passage de l'enfance à l'âge adulte, la quête de compagnons valeureux et fiables. Au final, à défaut d'être originale, la série est plutôt belle et son animation correcte. Pour information également, le premier tome traduit devrait sortir dans nos contrées courant mai 2015 et cette saison devrait compter 12+ épisodes (le + indiquant qu'il y aura au moins un OAV.)
Ultimate Otaku Teacher ( Denpa kyōshi )
Mais vas-tu aller travailler, oui !! |
Alors cette fois encore on n'est pas vraiment dans l'originalité puisque cette série reprend le même principe que celle des Great Teacher Onizuka (GTO pour les intimes), à savoir un individu nommé professeur alors que rien ne l'y prédestinait et qui se révèle finalement bien meilleur que ce que l'on aurait pu croire.
Le héros de l'histoire est Hiroshi Kamiya, génie surdoué, otaku sur les bords, mais préférant vivre sa vie comme il l'entend et maintenir son blog de critique d'animes en première place. Excédée par son laisser aller, sa sœur Rena l'oblige à accepter un poste d'enseignant dans un lycée...
Alors clairement, c'est du GTO like mais l'animation est fluide et le dessin plaisant. C'est assez amusant et on se prend à sourire des stratagèmes qu'il déploie. Une des bonnes surprises de cette saison printanière que ce manga de Takeshi Azuma !
12 épisodes annoncés pour cette première saison. 15 tomes publiés au Japon, pas de date de parution prévue en France au moment ou je rédige cet article.
Danna ga Nani o Itteiru ka Wakaranai Ken
Signifiant littéralement "je ne comprend pas ce que mon mari raconte", ce manga au format très court (3 min par épisode) est en fait adapté de recueils de sketch en 4 cellules, un peu comme un comic strips. Publiés en différents volumes depuis 2011, une adaptation télévisées a finalement été réalisée.
Pour ce printemps, nous suivons donc la seconde saison des aventures d'Hajime, Otaku pur et dur, et de sa femme Kaoru dans leur vie quotidienne. Leurs profils et entourage, très différents, engendrent un grand nombre de situations cocasses et amusantes qui sont donc narrées ici.
Marrant, fun, rafraîchissant, c'est 3 minutes de bonheur hebdomadaire. Je vous recommande donc vivement de suivre cette série. La première saison comptait 13 épisodes, aucune raisons que celle-ci n'en compte pas autant.
J'en finirais donc là pour cette première partie, la suite au prochain épisode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un avis ? D'accord ? Pas d'accord ? N'hésitez-pas à laisser un p'tit commentaire =)