samedi 5 octobre 2013

1er octobre 2013 : mort de Tom Clancy

Billet assez inhabituel cette fois puisque j'inaugure une rubrique nécrologique. Le 1er octobre dernier s'éteignait Tom Clancy (12/04/1947-01/10/2013) dans un hôpital de Baltimore, même ville qui l'a vu naître. Mon lectorat amateur de roman verra en lui un des maîtres du roman d'espionnage, dit techno-thriller de part son aspect extrêmement documenté. Les autres penserons plus probablement aux jeux inspirés directement de son oeuvre et auxquelles il prête un peu plus que son nom. Mais j'y reviendrais.

Tom Clancy
Tom Clancy est donc né dans la ville de Baltimore, état du Maryland, USA, le 12 avril 1947. Diplôme d'anglais en poche, il devient un premier temps courtier en assurance mais sa véritable passion est militaire. C'est donc assez logiquement qu'il finit par s'enrôler dans l'armée. Hélas, et à son plus grand dam, il ne peut participer à la guerre du Viêt Nam du fait de sa mauvaise vue. 

Cela le pousse alors sur la voie de l'écriture. Il finit donc pour proposer son premier roman, The Hunt For Red October, mieux connu dans nos contrées sous le titre de A la poursuite d'Octobre Rouge. Ce roman ayant pour contexte la guerre froide, est inspiré d'une histoire vraie et raconte le passage à l'ouest de l'équipage d'un sous-marin nucléaire russe. L'ouvrage est tellement bien documenté et crédible qu'il est publié par l'Académie navale d'Annapolis. Le techno-thriller était né. Par la suite nombre de ses romans seront centrés sur le personnage de Jack Ryan et sa famille, ancien professeur d'histoire qui deviendra président des Etat-Unis en passant par la case CIA. 

Car oui, si les romans de Clancy sont réalistes, ce qui est renforcé par le côté extrêmement technique et documenté de ses intrigues, ils ne s'en déroulent pas moins dans une réalité alternative. Si le monde dépeint ressemble fortement au notre et que les sujets abordés (espionnage, guerre froide, terrorisme, etc.) sont directement puisés dans notre actualité, les gouvernements et situations dépeintes dans les romans comportent suffisamment de différences pour qu'aucun amalgame ne puisse être fait. Cet artifice lui permet d'utiliser ses romans comme de véritables bacs-à-sable, permettant ainsi de donner corps à des situations  purement théoriques. C'est dans cette posture qu'il écrivit le scénario du jeu Tom Clancy's Ghost Recon dans lequel est mit en scène un affrontement armé de la Géorgie, épaulée par les États-Unis, contre la Russie.

Mais ses 17 romans (le dernier devrait être disponible sous peu) ne sont pas le seul héritage du monsieur. Tous les amateurs de vidéo-ludisme ne le savent probablement pas mais Tom Clancy est également co-fondateur de la société de jeux vidéo Red Storm Entertainment à qui l'on doit notamment de nombreux jeux célèbres à qui il a prêté son nom. Pour ne donner que deux séries, je citerais Rainbow Six et Ghost Recon (déjà évoquée plus haut.) directement inspirées des romans éponymes du romancier. Même si la société fut rachetée par Ubisoft en 2000, l'empreinte laissée par Clancy dans l'univers des jeux vidéos reste indéniable.

Enfin, 7 de ses romans ont servis de supports à des adaptations cinématographiques. On y retrouve, en vrac, Danger Immédiat, A la poursuite d'Octobre Rouge, La somme de toutes les peurs et Jeux de guerre pour ne citer qu'elles. Pour toutes ces raisons je voulais lui rendre hommage et le remercier de tout ce qu'il nous a légué. Voila qui est chose faite. 

PS : Merci à Wikipedia d'où j'ai tiré la majorité des informations biographique, rendons à César ce qui lui appartient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? D'accord ? Pas d'accord ? N'hésitez-pas à laisser un p'tit commentaire =)